
Les Berbères sont une ethnie d'Afrique du Nord.
Ils sont répartis en différents groupes sur près de cinq millions de kilomètres carrés, depuis les îles Canaries jusqu'à l'ouest de l'Égypte, ('Siwa) groupes de culture et de langue commune, le berbère (tamazight), quoique déclinée en dialectes locaux.
Les Berbères sont également et largement représentés dans les populations issues de l'immigration vers la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, les États-Unis et le Canada. À l'exception des Touaregs, les Berbères sont sédentaires.
Les Berbères se donnent le nom d'Imazighen, le pluriel d'Amazigh, qui signifie « hommes libres ». Tamzgha : c'est le mot qui désigne l'espace géographique nord africain (Pays)
La question de l'origine des Berbères a fait couler beaucoup d'encre. Dès l'Antiquité, les historiens se sont penchés sur l'histoire des Berbères. Aujourd'hui encore, la question des origines est au cœur de débats passionnés, nourris par le conflit actuel entre les Berbères régionalistes, les militants de la cause identitaire berbère et leurs opposants.
La science a fait beacoup de progrès ces dernières années, et ce notamment en génétique, les tests ADN effectués sur les différentes ethnies d'Afrique du Nord (Berbères et Arabes) ont permis de confirmer ou d'infirmer certaines théories. Ainsi, les observations en génétique appuient la théorie de Ibn Khaldoun selon laquelle les Nord-Africains sont de souche majoritairement berbère .
Tous les récits de l'Antiquité et du Moyen Âge remontent l'origine des Berbères à des époques relativement récentes de l'Humanité, certains des auteurs se basent sur des récits bibliques, islamiques (Hadiths) comme Ibn Khaldoun, ou helléniques comme Salluste.
Le nom de « berbère » est issu de barbarus, donné par les gréco-romains à tout ce qui n'était pas de coutumes et de civilisation gréco-romaine. Les Romains n'ont jamais réussi à soumettre ces peuples même après la prise de Carthage au Ve siècle, d'où leur nom. Parmi quelques grands noms de l'histoire amazighe, on peut citer : Mesnsen (Massinissa), Yugurthen (Jugurtha), Juba II, Apulée, Saint Cyprien, Saint Augustin, Dihya (Kahena), Kuseilan.
Le chromosome Y est uniquement transmis de père en fils, l'étude génique du chromosome Y permet de suivre la lignée mâle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.
La majorité des Berbères (et des Arabes nord-africains) ont le chromosome Y E3b2 (m81) [1]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence décroît quand on va à l'est [2]. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale.
L'ADN mitochondrial est essentiellement transmis de mère à fille. L'étude génique de l'ADN mitochondrial permet de suivre la lignée maternelle - directe - d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne [3]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représenté par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne) [4]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'ouest.
l'ADN Autosomal représente les 22 pairs de chromosomes (sur les 23), L'étude génique de l'ADN Autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. A l'exception des touareg, la majorité des berbères sont plus proche génétiquement des européens et des moyen-orientaux que des autres populations humaines, les touareg se situent dans une position intermediaire entre les sub-sahariens et le reste des berbères.[5] [6]